Accueil > Turquie > Le musée archeologique d’Istanbul

Le musée archeologique d’Istanbul

Musée d'Archéologie d'Istanbul

Musée d’Archéologie d’Istanbul – Auteur : Nevit Dilmen

Abritant une grande et magnifique collection d’objets issus de civilisations diverses, le musée archéologique d’Istanbul se trouve à proximité du Palais de Topkapi. Composé en réalité de 3 musées, il s’agit du plus important muséum du pays.

Présentation du musée archéologique d’Istanbul

Conservant un grand nombre d’objets et d’œuvres appartenant à différentes civilisations, le musée archéologique d’Istanbul est l’un des plus importants et des plus passionnants musées qu’il faut obligatoirement visiter dans la ville. Immense, le musée conserve des objets d’époques diverses de la Turquie, de l’Orient ancien, mais également de Thrace, de Grèce et même d’Égypte. Ces objets sont ainsi répartis dans trois musées : le musée du Pavillon émaillé, le musée archéologique principal et le musée des œuvres et de l’Orient ancien

Des statues grecques aux sarcophages

Construit en 1881, le premier édifice du musée arbore une architecture inspirée des sarcophages des Pleureuses et d’Alexandre le Grand. Il faut d’ailleurs noter que ces tombeaux font partie des œuvres les plus connues du musée archéologique d’Istanbul. Le bâtiment principal du musée est, par ailleurs, l’une des plus imposantes constructions de type néoclassiques à Istanbul. Si l’extérieur du musée n’est pas aussi attractif que le Palais de Topkapı dont il est voisin, c’est en son intérieur que le visiteur appréciera sa beauté et tout son intérêt. Sa visite fera en effet découvrir des merveilles archéologiques, de magnifiques sculptures gréco-romaines, des objets appartenant à des civilisations anatoliennes, d’intéressantes œuvres islamiques et ottomanes et des sarcophages.

Catégories :Turquie
  1. Clement
    2 janvier 2014 à 16 h 42 min

    Le musée d’archéologie d’Istanbul semble bien éveiller ma curiosité ! Je ne suis ni amateur de statuette ni d’œuvre lointain, en revanche, j’aime l’histoire ! Donc, ce musée devrait m’apprendre bien plus que ce qui a été dit. J’aimerais bien y aller.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire