Accueil > Grèce > Grèce : la Méditerranée dans toute sa splendeur

Grèce : la Méditerranée dans toute sa splendeur

Temple Grecque

Si on connait la Grèce pour ses innombrables sites archéologiques, témoins d’un richissime passé, le pays attire également les touristes en quête de vacances actives. De la mer à la montagne en passant par les magnifiques plages, les activités ne manquent pas.

Au pays des dieux

De l’Acropole d’Athènes au sommet du mont Olympe, la Grèce est sans conteste l’un des pays qui compte la plus grande concentration de vestiges antiques. Ce petit pays membre de l’Union européenne depuis 1981 ne cesse d’étonner les visiteurs par sa grande diversité, tant culturelle que naturelle. D’une superficie de 131.000 km², la Grèce est à 70% constituée de massifs montagneux qui dépassent les 2000 m dans plusieurs régions. Le Mont Olympe, le plus haut sommet, culmine à 2917 m. Le climat qui s’exerce sur la péninsule ainsi que les nombreuses îles qui constituent la Grèce est typiquement méditerranéen, avec de sensibles variations entre le nord et le sud, ainsi qu’en fonction de l’altitude. Dans les régions côtières, l’été est chaud et sec tandis que l’hiver est doux et humide. Au plus fort de la saison estivale, la température dépasse souvent 35°C et il est vivement conseillé de se réhydrater régulièrement et de protéger sa peau avec une excellente crème solaire.

Une destination où l’on ne s’ennuie guère

Rocailles antiques et colonnades millénaires ne sont pas les seules activités que réserve la Grèce aux visiteurs. En montagne, les nombreuses pistes qui parcourent des forêts et des espaces naturels préservés sont favorables au trekking et aux escapades en VTT. Les Gorges de Samaria qui se trouvent en Crète constituent les plus belles escapades pour découvrir la flore caractéristique du sud de l’Europe. Sur le continent, le parc naturel de Parnitha, à une quarantaine de kilomètres d’Athènes, est conseillé. En hiver, les stations de ski du parc de Parnassos augurent moments inoubliables au cœur d’un décor féerique.

La plongée sous-marine est l’une des plus belles activités qu’offre la Grèce, si vous passez vos vacances dans les îles comme Rhodes ou la Crète. Il faut prendre garde de ne pas plonger au niveau des sites antiques sous-marins puisque c’est interdit. Le mieux est de s’adresser à un centre bénéficiant d’une certification professionnelle (PADI, NAUI, CMAS). En effet, la plongée en bouteille ne fut autorisée que depuis peu de temps pour éviter les pillages. Toutes les zones côtières sont propices à la plongée vu la richesse faunistique de la mer Méditerranée. A l’hôtel, à partir de trois étoiles, les visiteurs bénéficient souvent de magnifiques piscines et de courts de tennis.

Catégories :Grèce

Laisser un commentaire